1842
Emile Ducrest de Villeneuve décrit La Gacilly dans son livre « Le Château et la Commune »
1893
L’abbé Jean-Marie Le Claire fournit de précieuses descriptions dans son ouvrage « L’ancienne paroisse de Carentoir »
1920 à 1932
L’abbé Jean-Marie Chérel, recteur de la paroisse, rédige un manuscrit sur l’histoire de La Gacilly.
1973
Président : Jean-Baptiste Thierry.
A la demande du maire, Yves Rocher, il crée l’association « La Recherche Historique et la Promotion de la Commune ». En 1978, il propose le blason de Marie de Rieux comme blason de la commune. En 1991, Jean-Baptiste Thierry publie « La Gacilly d’Autrefois ». Il léguera à l’association témoignages, photos et films.
1979-1990
Président : Pierre Hervo
« Le Groupe de recherche généalogique gacilienne », succède à l’association de Jean- Baptiste. L’équipe constituée de Yvonne Guillemot, Thérèse Duglué, Patrick Belisson, René Becker, Marie-Hélène Collet, Paulette Boucher, Josiane LE Garrec, Edith Derroisné et de Pierre Hervo, débute un travail important de dépouillement et de reproduction de données issues des 22 registres paroissiaux et de l’état civil ancien entre 1573-1810. Pierre Hervo transmettra aussi ses notes concernant le gallo du pays.
1991-2004
Président : Louis Perrigue
Il dépose les statuts de l’Association Gacilienne de Protection du Patrimoine (AGPP). Il constitue le premier fonds d’archives patrimoniales (bibliothèque et cartothèque), il entreprendra avec les services du département un recensement des croix et des lieux anciens ; il fera réaliser par la commune les travaux de sauvegarde d’une épée du 13e siècle.
Parallèlement d’autres gaciliens œuvrent à l’écriture de leur livre : Jacques Guillet en 2000 publie son remarquable « Commerçants et Artisans en Pays gallo » et fixe son regard sur la période 1900-1950. Jean-Claude Magré publie en 2004 un important travail de compilation sur l’histoire locale, publié sous le titre « Histoire de La Gacilly ».
2005-2008
Président : Jean-Claude Magré
Jean-Claude succède à Louis Perrrigue. De 2005 à 2008, il poursuit l’organisation de l’association, mettra en place les visites des vieux villages, effectuera entre autres un classement de la photothèque et de la documentation, des recherches généalogiques (P. Tual), une étude sur les maisons de La Gacilly vers la moitié du 19e siècle, et sur l’église... Sous sa présidence l’association met en place les premières visites commentées de la ville, les randonnées du patrimoine, et les expositions.
2009-2022
Président : Christian Le Quellec
En 2010 le nom de l’association devient « La Gacilly Patrimoine »
L’association continue ses activités notamment dans l'organisation de conférences , d ‘expositions, de la création d’un site internet dédié à l’activité de l’association et à ses recherches. L’association publie le manuscrit de l’abbé Chérel, (primé par la Société Polymathique et le Conseil général), le livre « Les 40 ans des artisans d’Art» », un livret traitant de la géologie de la commune, et organise une exposition sur le costume gacilien, la Commémoration 14-18 intercommunale, les livrets Chronique 39-45…
2022
Président : Alain Bernard
L’association a célébré son 50e anniversaire le le 27 mai. Environ quarante membres étaient présents pour commémorer les moments marquants de “La Gacilly Patrimoine“. Alain a rendu hommage aux équipes successives et aux présidents qui, depuis 1973, ont travaillé sans relâche pour préserver et promouvoir le patrimoine local.