Une sortie à Moncontour- Lamballe

Le 27 septembre 2012 était le jour de sortie de notre association. Trente-cinq personnes ont participé à cette promenade à Moncontour et Lamballe.

 Avant le retour à La Gacilly nous nous sommes rassemblés autour d’une boisson bienvenue dans une ambiance joyeuse et amicale. La journée a été réussie grâce aux guides, au transporteur et aux horaires strictement respectés et à l'excellent organisateur  Michel Bérenger qui nous en  fait  le compte rendu. Expérience à renouveler!

 

Puis le modeste musée dédié à la Chouannerie et à la Révolution nous a présenté documents, maquettes et tableaux reconstituant des scènes locales de cette période trouble.

Une bonne ambiance et de la convivialité ont régné au cours du déjeuner copieux servi au «Chaudron magique».

dans les rues de Montcontour

MONCONTOUR

Nous a d’abord accueillis pour une visite guidée de sa partie médiévale.

Nous avons déambulé des remparts aux vieilles rues admirant portes anciennes et vieilles maisons.

L’église nous a offert la beauté de ses vitraux du 16e siècle et l’évocation du pardon de Saint Mathurin.


LAMBALLE

L’après-midi nous visitons le musée Mathurin Méheut * où nous avons pu apprécier une facette méconnue de l’art de ce peintre breton : sa période japonisante.

 

Nous avons gravi la pente où se dresse la Collégiale, témoin important du riche passé de Lamballe, et nous avons terminé la journée par la visite remarquable de l’exposition «Regards sur les Arts» où 38 sculpteurs et peintres parmi lesquels Jean Lemonnier et Ann Smith, deux artistes gaciliens, ont offert à nos yeux émerveillés des œuvres surprenantes de beauté et de savoir-faire.


* Mathurin Méheut, est un dessinateur et artiste peintre, pluridisciplinaire, français, né le 21 mai 1882 à Lamballe (Côtes-d’Armor) et décédé le 22 février 1958 à Paris, âgé de 76 ans. Mathurin Méheut naît dans une famille d’artisans. Il entre à l’école des Beaux-Arts de Rennes en 1897, puis rejoint Paris. Sa longue et riche carrière débute réellement par une collaboration avec la station de biologie marine de Roscoff. C’est là qu’il crée les bases de l’ouvrage «Étude de la mer 1913-1914» sous la direction de Maurice Pillard (dit Verneuil). Il entreprend ensuite un voyage qui le mènera jusqu’au Japon

Lire la suite de l’article sur Wikipédia.



.

 

 

Article de presse «Les Infos du pays de Redon» Edition du 17 octobre 2012