Tombe B9-1 , cimetière de La Gacilly.
4 noms sont gravés sur les 2 plaques de marbre fixées sur le socle de granit de cette discrète tombe.
Il est né à la Bouère le 30 avril 1830. Il est le 11ème des 13 enfants de Joseph et Marie Mathurine Morice, tous deux marchands et blatiers (le blatier est un marchand spécialisé dans la vente de grains). Il se marie à l’hôtel de ville de La Gacilly le 26 octobre 1857 avec Jeanne Marie Simon, de 12 ans son aînée, cultivatrice née aussi à la Bouère le 23 mars 1819. Ils n’auront qu’un seul enfant, Joseph en 1860.
Ils vivront toute leur vie au faubourg de la Bouère où ils sont recensés comme ici en 1876.
Jeanne décède à 70 ans en 1890 et n’est pas inscrite sur la tombe. Elle est alors ménagère.
Il disparait le 30 avril 1892 à la Bouère à 61 ans. Il était alors cultivateur. Jean Simon son-beau-frère et Célestin Garel l’instituteur sont les témoins. Léon Éoche Duval est le maire et signe.
Il est le fils de Joseph BOUCHER né le 14 mars 1860 à la Bouère. Son père Joseph, 39 ans, est commerçant et sa mère est Jeanne Marie Simon. Les témoins sont Joseph Marie Texier l’instituteur et Elie Dupetit Bois clerc de notaire.
« Heure: 14:00 N° 22 Boucher Joseph : L'an mil huit cent soixante, le quatorze du mois de mars, à quatre heures de l'après-midi, en la salle de la mairie de l'hotel de ville, par devant nous maire, officier de l'état civil de la commune de la Gacilly, chef-lieu de canton, arrondissement de Vannes, département du Morbihan, est comparu Joseph Boucher âgé de trente-neuf ans, commerçant, demeurant au village de la Bouère, en cette commune, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né ce jour en sa demeure, à deux heures de l'après-midi, de lui déclarant et de Jeanne Marie Simon son épouse et auquel il a déclaré vouloir donner le prénom de Joseph. Lesdites déclarations et présentations faites en présence de Joseph Marie Texier, instituteur et âgé de trente-six ans et Elie (?) Dupetit Bois, âgé de quarante-trois ans, clerc de notaire, les deux demeurant en cette ville, et ont les comparants signés avec nous le présent acte après lecture. E Dupetit Bois »
JM Texier le Maire Rouxel
Il se marie le 27 avril 1887 à Cournon avec une jeune cournonnaise de 23 ans Jeanne Marie Perrine Jouin. Il a alors 27 ans et est commerçant. Il travaille probablement avec son père. Il décède rue St Maur à Redon le 26 octobre 1928.
Elle est née le 10 mars 1864 à Cranet Cournon. Voici la transcription de son acte de naissance.
« Heure: 18:00 « N° 4 Jouin Jeanne Marie Perrine Du onzième jour du mois de mars mil huit cent soixante-quatre à dix heures du matin Acte de naissance de Jouin Jeanne Marie Perrine née à Cranet commune de Cournon le dix mars à six heures du soir, fille légitime de André Jouin âgé de vingt-huit ans, profession de cultivateur, et de Marie Joseph Hervé, âgée de quarante et un ans, profession de cultivatrice, demeurant au village de Cranet. L'enfant présenté à l'officier de l'état civil a été reconnu être du sexe féminin. La déclaration de la naissance a été faite par André Jouin âgé de vingt-huit ans, profession de cultivateur, demeurant au village de Cranet, père de l'enfant, premier témoin, Pierre Hervé âgé de quarante-trois ans, profession de cultivateur, demeurant au village de la Gourdelaie, second témoin, Hyppolite Plantard âgé de soixante-sept ans, profession de cultivateur, demeurant au village du Plessix. Lecture donnée du présent dressé par nous soussigné adjoint et officier de l'état civil les comparants ont déclaré ne savoir signer. Boudart »
Joseph et Jeanne se sont mariés le 23 avril 1887 à Cournon.
« Union: acte de mariage - mariage Boucher Joseph 1887 Cournon - AD56 - 4E_044_009_0059 - L'an mil huit cent quatre-vingt-sept, le vingt-trois avril à cinq heures du soir Devant nous Geffroy Mathurin maire et Officier de l'Etat-Civil de la commune de Cournon, canton de La Gacilly, département du Morbihan, ont comparu en notre Maison-commune, dont les portes ont été ouvertes au public.
1° Boucher Joseph âgé de vingt-sept ans, né à La Gacilly, département du Morbihan le quatorze du mois de mars l'an mil huit cent soixante profession de commerçant demeurant à La Bouère commune de La Gacilly département du Morbihan, célibataire fils majeur de vivant Boucher Joseph âgé de cinquante-cinq ans et de Jeanne Simon âgée de soixante-sept ans ici présents et consentant au mariage de leur dit fils d'une part.
2° Jouin Jeanne Marie âgée de vingt-trois ans, née à Cournon département du Morbihan le onze du mois de mars l'an mil huit cent soixante-quatre profession de cultivatrice, demeurant à La Goudelaie commune de Cournon, département du Morbihan, célibataire fille majeure de vivant Jouin André âgé de cinquante-deux ans demeurant à La Goudelaie, ici présent et consentant au mariage de sa dite fille, et de feue Marie Joseph Hervé décédée à La Goudelaie le vingt-et-un décembre mil huit cent soixante-neuf. Lesquels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projeté entre eux et dont les publications ont été faites à Cournon et à La Gacilly, le vingt-sept mars et le trois avril courant.
Aucune opposition audit mariage ne nous ayant été signifiée, nous nous sommes fait remettre : 1° les certificats de publication; 2° les actes constatant la naissance des futurs; 3° L'acte de décès de la mère de la future
et, après avoir donné lecture aux parties contractantes tant des pièces ci-dessus mentionnées que du chapitre VI, titre V du code Napoléon, intitulé du mariage, avons interpelé les futurs époux de nous déclarer s'ils ont fait un contrat de mariage. Ils ont répondu négativement.
Cette réponse a été confirmée par le père et la mère du futur, et le père de la future. Nous avons ensuite demandé au futur époux et à la future épouse s'ils veulent se prendre pour mari et pour femme : chacun d'eux ayant répondu séparément et affirmativement, nous déclarons au nom de la loi que Boucher Joseph et Jouin Jeanne Marie sont unis par le mariage. de tout quoi nous avons dressé le présent acte en présence de :
1° Hervé Pierre âgé de soixante-huit ans, profession de cultivateur, demeurant à La Goudelay en Cournon département du Morbihan, qui a dit être oncle de l'épouse
2° Boucher Joseph âgé de trente-trois ans, profession de commerçant, demeurant à La Gacilly département du Morbihan, qui a dit être parent de l'époux
3° Épaillard Julien âgé de vingt-cinq ans, profession de boucher, demeurant à La Gacilly département du Morbihan, qui a dit être parent de l'époux
4° Boucher Pierre, âgé de trente ans, profession de pâtissier, demeurant à La Gacilly département du Morbihan, qui a dit être parent de l'époux
Et, après en avoir donné lecture aux comparants et aux témoins, nous avons signé le présent, lesdits jour, mois et an que devant. Les comparants et les témoins ont signé sauf le premier témoin qui a déclaré ne savoir signer.
Le Maire Geffroy, Jeanne Marie Jouin, Jh Boucher, Jh Boucher, Epaillard, P Boucher »
Joseph 27 ans est déjà un commerçant bien établi. 2 de ses témoins sont Julien Épaillard, boucher de 25 ans et Pierre Boucher 32 ans qui lui est pâtissier. Au recensement de 1906, on trouve à la Bouère la famille Boucher, Joseph et Jeanne sont commerçants. Le petit Joseph n’a alors que 13 ans !
Quatre de leurs enfants sont recensés, ils ont aussi un domestique. Ils auront un 5ème enfant, Robert en 1907. Marcel, né en 1897 sera mobilisé à 18 ans au 110ème régiment d’artillerie lourde. Il est blessé le 17 août 1917 en procédant à un ravitaillement en munition. Amputé de la cuisse gauche, il perd aussi l’usage de la main droite. Il sera pensionné dès 1921. Il sera décoré de la légion d’honneur en 1946. Il décède en 1967 à La Gacilly. Son fils Marcel sera adjoint au maire dans les années 1990.
En 1928, au décès de son époux, elle est commerçante à La Gacilly. Elle apparait le 8 mai 1938 à la page 4 du journal le progrès du Morbihan dans une vente de maison par licitation. Elle est alors propriétaire à la Bouère.
Elle décède le 19 juin 1943 à La Gacilly. Pierre Perrigue, cultivateur de 56 ans, son voisin est témoin et signe avec le maire Alexandre Bruc.
Sur le côté de la stèle, une plaque rend un dernier hommage au soldat, mort à 26 ans quelques jours seulement avant la fin de la guerre. Il nait à La Gacilly le 29 décembre 1892.
Joseph Marie Thomas Mathurin nait à la Bouère le 22 décembre 1892. Ses parents sont tous deux marchands. Les deux témoins sont des habitués à cet exercice, Célestin Garel l’instituteur et Jean Marie Ayoul le garde-champêtre.
Il était sourd d'une oreille et n'avait pas fait son service militaire déclaré inapte par le conseil de révision en 1912 puis en 1914. Mais en 1915, après les terribles pertes du début de la guerre, on avait alors besoin de tout le monde, les réformés devenaient bons pour le service armé, et il a été incorporé au 3ème régiment de zouaves.
Cité à l'ordre de la 87ème brigade du régiment « volontaire patrouilleur d’élite, a pris part à de nombreuses affaires, blessé 2 fois et revenu au front, forçant l’admiration de tous par son énergie et sa belle tenue aux combats du 17au 21 avril 1917 ».
Le 3ème régiment de zouaves se porte à l’attaque dans le secteur de Reims le 16 avril 1917. Malgré leur courage, il se fait massacré par les mitrailleuses devant les tranchées allemandes. Le journal de marche du régiment nous détaille l’attaque qui se solde par 700 morts et blessés !
Au cours d'une permission, il fait part de son pressentiment d'être au pays pour la dernière fois. En effet, il décède à l'hôpital d'évacuation 36 AP 164 à Abbécourt dans l’Oise le 30 octobre 1918, quelques jours avant l'armistice de suite de blessures de guerre. Le jugement de son décès est transcrit le 28 aout 1919 à La Gacilly.
Yvon Castel octobre 2023.
Sources : cimetière de La Gacilly, archives départementales du Morbihan, site Geneanet, Mémoire des Hommes, bibliothèque Gallica.