Je suis l’un des sept visages qui apparaissent sculptés en bas-reliefs sur les portes de ce qui sert de “bûcher“. Quatre des autres personnages portent la barbe et leur tête est coiffée par une sorte de couvre-chef stylisé “salade“ “toque“ ou “béret“ à petits bords, froncé et bouffant qui évoque cette période se situant entre les règnes de Henri II (1547-1559 et de Henri IV (1589-1610). Une période au “cœur“ des épisodes des guerres de religion ou guerres de la Ligue, qui se sont déroulées en Bretagne à partir de 1588 pour se terminer en 1598.
Prenons comme exemple les portraits de Gaspard de Coligny, François de Coligny, Henri II, Henri IV. Tous les quatre portent la barbe et sont coiffés d’un “béret à petit bords, froncé et bouffant“.
François de Coligny, seigneur d’Andelot est marié à Claudine de Rieux-Rochefort fille de Claude de Rieux et Françoise de Laval, et sœur de Renée de Rieux-Rochefort mariée à Louis de Sainte-Maure, comte de Laval. Ces deux derniers ont séjourné au château de la Forêt Neuve (voir une lettre envoyée le 12 septembre 1547 où ils maintiennent Bertrand d’Argenté dans l’office de sénéchal de Vitré). Ce bas-relief sculpté nous “renvoie“ à cet épisode intéressant sur les liens de la maison des Laval et celle des Rieux.
Ce faisceau d’indices concordants et le contexte chronologique pourraient être une hypothèse vraisemblable pour donner à ce bas-relief une date de création entre 1540 et 1600.
Le “bûcher" se trouve au rez-de-chaussée de l’aile nord, dans l’épaisseur d'un mur qui sépare la cuisine de la salle “néo-gothique“
Les sept personnages sculptés en bas-relief sur les portes du bûcher.
Sur la tête d'un des personnages de la porte de gauche, est posé un objet avec deux anses et à l'intérieur duquel semble être disposé trois éléments (plantes, flèches... ?). Les visages de trois personnages de la porte de gauche regardent vers la droite et vers la gauche pour les quatre personnages de la porte de droite.
Deux des personnages ne portent pas de barbe et leur tête n'est pas recouverte par une “béret“ mais plutôt par ce qui pourrait ressembler à un “bonnet“ laissant penser à un personnage féminin (femme, épouse, en lien avec les personnages situés au-dessus d'elles sur chaque porte.
Le visage d'un des personnages de la porte droite (en bas à gauche) semble s'inscrire dans la gueule d'un poisson (baleine ? hippocampe ? dauphin ?) dont on aperçoit des nageoires et la nageoire caudale.
Cela peut aussi signifier que le visage est inscrit dans le cimier d'un heaume (casque) dont on voit un ornement extérieur constituant une sorte de symbole pour indiquer le rang, la charge, la dignité, les fonctions.
Porte gauche du bûcher
Porte droite du bûcher
François de Coligny (1521-1569)
Seigneur d'Andelot
un premier mariage en 1547 avec Claude de Rieux-Rochefort.
Second mariage en 1564 avec Anne de Salm
Du premier mariage est issu Guy de Coligny, comte de Laval en 1555 qui se Marie en 1583 à Anne d'Alègre.
C'est lui qui accueille au château de Tredion en mai 1570, le roi Charles IX et sa mère Catherine de Médicis.
François de Lorraine, 2e duc de Guise (1519-1563), marié à Anne d'Este. Il meurt au siège d'Orléans des suites d'un coup de pistolet tiré par un gentilhomme protestant Jean de Poltron de Méré. Il est le chef des catholiques durant la première de religion
François de Lorraine est le frère aîné de René de Lorraine, marquis d'Elbeuf (1536-1566) marié en 1554 à Louise de Rieux (1531-1570).
Un fils de ce couple : Charles (1566-1605) 1er duc d"'Elbeuf, marié le 5 février 1583 à Marguerite Chabot sera celui qui vendra en 1661 le comté de Rieux à Henri de Guénégaud
Sur ce portrait, François de Lorraine a les attributs de son époque :
• le béret à petit bord, froncé et bouffant et un plumet
• le port de la barbe
Louis de Sainte-Maure (Guy XVIII de Laval),
marquis de Nesle (1515-1572)
comte de Laval
se marie le 5 janvier 1545 avec Renée de Rieux (Guyonne XVIII de Laval).
Catholique puis protestante. le pape Paul IV donna contre elle une bulle d'excommunication que les officiaux de Paris et de Meaux furent chargés de fulminer. Cette sentence, qui lui fut signifiée au château de Meriais, près de Vitré, le 20 février 1557, la porta à se jeter dans le parti des Protestants, et à embrasser la nouvelle religion.
Sur ce portrait, Louis de Sainte-Maure a les attributs de son époque
• le béret à petit bord, froncé et bouffant et un plumet
• le port de la barbe
Gaspard de Coligny (1470-1522)
Portrait du roi Henri II coiffé d’un “béret“.
Ces personnages portent la barbe et sont coiffés d’un “béret à petit bords, froncé et bouffant“. François de Coligny, seigneur d’Andelot est marié à Claudine de Rieux- Rochefort fille de Claude de Rieux et Françoise de Laval, et sœur de Renée de Rieux-Rochefort mariée à Louis de Sainte-Maure, comte de Laval. Ces deux derniers ont séjourné au château de la Forêt Neuve (voir une lettre envoyée le 12 septembre 1547 où ils maintiennent Bertrand d’Argenté dans l’office de sénéchal de Vitré). Ce bas-relief sculpté nous “renvoie“ à cet épisode intéressant sur les liens de la maison des Laval et celle des Rieux. Ce faisceau d’indices concordants et le contexte chronologique pourraient être une hypothèse vraisemblable pour donner à ce bas-relief une date de création entre 1540 et 1600. Le “bûcher" se trouve au rez-de-chaussée de l’aile nord, dans l’épaisseur du mur qui sépare la cuisine de la salle “néo-gothique“
En jaune, emplacement d'un meuble "bûcher“ situé au rez-de-chaussée de l'aile Nord du château
et dans l'épaisseur d'un mur qui sépare la cuisine de la salle "néo-gothique“.
En orange, emplacement d'un meuble "bûcher“ situé au rez-de-chaussée de l'aile Nord du château et dans l'épaisseur d'un mur qui sépare la cuisine de la salle "néo-gothique“.