Aristide Jean Marie Thibaud né le 21 octobre 1866 à Bouvron à la Gavalaie (Loire-Inférieure) Il meurt après 1919 à Pluherlin à la ferme de Saint-Pierre. il est le fils de François Thibaud et de Florence Meignen. Il se marie 17 février 1895 à Pleucadeuc avec Victorine Anne Françoise Baconnais née le 14 juin 1874 à Plessé à la Courauderie (Loire-Inférieure) et cultivatrice à la ferme de Saint-Pierre en Pluherlin.
Avant son mariage, il est cultivateur à la métairie-Neuve (au sud-ouest de Bégasson) en Pleucadeuc. Cette métairie n'existe pas encore en 1855. Les recensements n'en font pas encore état. Cette métairie a t'elle été créée dans la perspective de défricher les communs dont ceux de Brédin qui sont tout proches.
En 1895, il s'installe à la métairie de La Porte située sur la commune de Pleucadeuc .
Quel est le propriétaire de la métairie ? Sans doute Louis Alphonse Octave ROGER de Sivry châtelain de Villeneuve.
De grands propriétaires, tels M. de Sivry, puis son gendre M. de Chabannes, surent attirer la main d'œuvre de Vendée et de Loire-Atlantique ; des fermes furent crées : Kermarie, Kernantais, Kerantoine, Kercouët, La Croslaie, La Métairie Neuve. Les noms des “nantais“ comme on les appelle encore dans la région se retrouvent dans le pays : les Blandin, Crusson, Hamon, Pondart, Siret, descendants de ceux qui “ont fait la terre" de ces fermes de Lanvaux.
Ces Nantais, paysans venus des pays de Nozay, Saffré, Saint-Vincent des Landes, Blain, Abbaretz, Marsac, Guémene-Penfao et de la presqu'île guérandaise, apportèrent de nouvelles méthodes de culture, acquises dans une école d'agriculture fondée au siècle dernier, à Nozay par Jules Rieffel, agronome célèbre. École prise en charge par l'Etat en 1886, puis transférée à Rennes, elle deviendra l'Ecole Nationale d'Agriculture, et en 1961, l'Ecole Nationale Supérieure Agronomique.
(Extrait du livre “Pleucadeuc“ de Denise Josse-Elicot, publié en 1992)
Aristide Jean Marie Guillaume Thibaud s'installe en 1895 à la métairie de la Porte située près du château de la Morinais. le château de la Morinaie (1870), ancienne propriété des familles Boschet en 1427), La Houssaye et Cossé (en 1870).
Aristide Jean Marie Guillaume Thibaud avant son mariage en 1895 était cultivateur à la métairie Neuve
située près du château de Bégasson