Le projet de Maison des patrimoines, soutenu par le conseil de développement du pays de Ploërmel, une ambitieuse démarche sur le territoire.
Le 26 avril 2022, une vingtaine d'interlocuteurs du patrimoine du Pays de Ploërmel-Cœur de Bretagne s’étaient réunies au Musée de la Résistance à Saint-Marcel.
Michel Bessonneau, président du conseil de développement, et René Le Goff, président de l’association Trace d’histoire, rappelaient l'objectif principal de “l’Inventaire des patrimoines” : la
création d’une Maison des patrimoines pour rassembler les richesses du territoire.
La cinquantaine de correspondants, répartis dans les cinquante-six communes du territoire, recensent actuellement les principaux points d’intérêt patrimoniaux. Ces
données alimenteront en 2022 la maison des patrimoines numérique, sous la forme d’un outil Internet interactif, consultable sur ordinateur et smartphone.
Après cette première étape, le territoire envisage la création physique de cette maison des patrimoines !
L’association La Gacilly Patrimoine est engagée pour mener à bien l’inventaire des communes historiques de La Gacilly. Depuis le renouvellement du conseil municipal de La Gacilly en 2020, la ville s’est dotée d’une adjointe au patrimoine. Sophie Nicole était présente à Saint-Marcel au côté d’Édith Derroisné, Alain Bernard et Jean-Yvon Castel (adjoint).