Paul Féval et La Forêt Neuve

“Diane et Cyprienne“, “les filles de Penhoël“, “L’aventurier“...

Trois romans de Paul Féval écrits entre 1840 et 1850.

Paul Féval naît le 29 décembre 1816 à Rennes à l’hôtel de Blossac rue du Four du Chapitre. En 1826, âgé de 10 ans, il est interne au collège royal à Rennes. Durant ces années d’enfance, il séjourne à plusieurs reprises à Cournon, chez son oncle,

le marquis de Careil (Guillaume Paul Fidèle de Foucher). Il séjourne également chez un autre oncle, Louis de Gouyon époux de Anne Louise de Kerven et beau-frère de Guillaume-Paul de Foucher.

Le roman “Diane et Cyprienne“ s’inspire librement et s’appuie sur les lieux, les personnes, les familles de la région de Glénac. Paul Féval modifie seulement les noms, mais on devine qui se cache sous le patronyme de Pontalès ou de Penhoël entre autres.

D’une certaine manière, Paul Féval sous prétexte d’aventures, règle aussi ses comptes et au besoin peut se montrer assez clairvoyant voire féroce pour décrire les rapports humains qui régissent la société.

 

“ ...dans ce pays patriarcal, où l’estime publique est en raison directe de la somme portée au bordereau du percepteur, la médisance n’avait pas beau jeu contre le marquis de Pontalès.“

 

“ ...l’on cultive le goût des procès à cinq ou six lieues à la ronde.“

 

“ ...La Bretagne aime les procès presque autant que la basse Normandie ; il y a des bourgades trop pauvres pour entretenir un médecin et qui jouissent de leur homme de loi.“

 

On joue au Jeu de Boston de Fontainebleau. “...C’est bien fait ! dit rudement René de Penhoël ; si le diable brûlait Pontalès comme les uhlans ont brûlé sa ferme, ce serait mieux fait encore ! Je demande six levées à trèfle, Petite misère, dit le père Chauvette. Huit levées ; répliqua M. de Penhoël ; ces coquins de Pontalès sont-ils au château, monsieur Le Hivain ? Ils sont revenus à cause de la ferme brûlée, et le vieux Pontalès a dit qu’il ferait la garde lui-même avec son fusil autour de ses métairies, puisque les gendarmes ne sont bons à rien !  Penhoël eut un sourire sec et dédaigneux. Si les uhlans n’ont que lui à craindre, dit-il, ils engraisseront cet hiver. Pontalès est un lâche ! comme son père ! comme son grand-père ! comme tout ce qui est de son sang et de son nom.“

 

“...Vous aviez un jeu à nous faire boston sur table, monsieur Jean, reprit Le Hivain ; mais du diable si vous n’avez pas martel en tête ! Quand à Pontalès, on dit qu’il a fait le voyage de Paris. Il a rapporté la décoration du Lis, et il aura l’an prochain la croix de Saint-Louis. Ce n’est pas vrai, gronda Penhoël, dont la joue devint écarlate : le roi ne peut pas donner la croix de Saint-louis à un voleur ! Je répète ce qui se dit dans le bourg. Une chose certaine, c’est qu’il est noble maintenant...“

 

“...Noble comme Rieux ou Rohan, par ma foi ! Il nous faudra l’appeler désormais M. le marquis de Pontalès.

Et il prendra pour écusson, grommela monsieur entre ses dents serrées, un pichet de cidre et un bouchon de buis, en souvenir de son grand-père, qui était cabaretier à Carentoir ! J’enlève votre Piccolo, papa Chauvette. Grande misère d’écart !“

 

“...C’était un peintre parisien que Penhoël avait fait venir pour orner dignement ses appartements... Il se nommait Étienne Moreau. Quand on ne lui donnait point de salle de Billard à orner ou des perdrix défuntes à grouper avec des lièvres assassinés au-dessus des portes...“

 

Paul Féval et de Foucher de Careil

Liens familiaux entre Paul Féval et Guillaume-Paul Fidèle de Foucher de Careil

Les recensements en 1836 et 1841 au manoir du Grand Clos (situé dans le bourg de Glénac en bordure du marais) font apparaître que Guillaume-Paul Fidèle, veuf en 1810 de Marie-Françoise de Kerven, s'est remarié le 29 janvier 1812 à Redon à Renée Joséphine Le Baron de l’Étang. Ils vivent au manoir du Grand Clos avec quelques domestiques. Auguste Jean Marie de Foucher (fils du 1er mariage avec Marie-Françoise de Kervens, vit au château de La Forêt Neuve qu'il a acheté en 1824.

• maison n° 10

• ménage n° 11

• 34 - de Foucher Guillaume-Paul, rentier 75 ans

• 35 - Le Baron Renée, rentière 39 ans

• 36 - Le Berg Noël, jardinier 32 ans

• 37 - Jaunais Jacques, jardinier 60 ans

• 38 - Rondouin Françoise, cuisinière 54 ans

• 39 - Rialland Mathurine, fille de chambre 29 ans

• 40 - Gérard Marguerite, 60 ans, fille de chambre