Pierre Marie COUREAUX

Le 1er septembre 1921, Jeanne Joséphine Célestine REGENT cultivatrice demeurant à la Foy, veuve de Pierre-Marie COUREAUX achète la métairie de la Foy située sur la commune de Saint-Gravé moyennant la somme de 52000 francs.

 Pierre Marie COUREAUX né à Plessé (Loire-Inférieure) en 1863. Il meurt à Plessé le 16 octobre 1910?

Le couple aura 12 enfants (8 filles, 4 garçons).

 

Tableau simplifié ascendance/descendance de la famille Coureaux

Le vendeur de la métairie est Pierre Marie Joseph du PONTAVICE de VAUGARNY (1871 - 1933) marié le 19 septembre 1897 à Saint-Maure (37) avec Marguerite Marie Valentine de LIGNAUD de LUSSAC.

Ce bien lui vient de sa grand-mère paternelle Amélie d'Andigné (1819 - 1888) qui elle-même l'a reçue de sa mère Adélaïde Céleste Pélagie de La Ruée. Cette dernière est la sœur de Joachim Marie Europe de La Ruée. Les enfants de ce dernier étant Augustin de La Ruée demeurant au château de Castellan, Emile de La Ruée demeurant au château du Préclos (Tréal), Flavie de La Ruée. (voir le tableau ascendance/ descendance du Pontavice)

 

Vente de la métairie de la Foye en Saint-Gravé, Morbihan par le comte du PONTAVICE à la veuve COUREAUX

(COURAUD),  devant Maître Victor LIMON DUPARCMEUR, notaire à Rochefort-en-Terre

 

Monsieur Pierre Marie Joseph, comte du Pontavice de Vaugarny, époux de Madame Marguerite Marie Valentine de Lignaud de Lussac, comtesse de Pontavice de Vangarny, propriétaire demeurant au château de Beaucé, commune de Solesmes, Sarthe (Note : En 2021 à M. François FILLON, homme politique français).

Lequel a, par ces présentes, vendu en s’obligeant à toutes les garanties ordinaires de fait et de droit à :

Mme Jeanne Joséphine Célestine REGENT ou LE REGENT cultivatrice demeurant à la Foy, commune de Saint-Gravé, veuve de Pierre Marie COUREAUX, ici présente et qui accepte :

 

Désignation

Commune de Saint-Gravé

La métairie de la Foy, comprenant :

1/ Les bâtiments de la ferme construite en pierres et couverts en ardoise composés d’une maison neuve à usage d’habitation, bâtiments d’exploitation, écuries, étables, retraites à porcs, grange, cellier, loge, four, cours et issues des maisons

2/ La Noë sous pré et cour, le courtil de la Foy, dit aussi le jardin, la pâturette actuellement sous lieux de paillers, déports et aire à battre 

Tous les articles, ci-dessus compris, au plan cadastral sous les numéros 68. 69. 70.71. & 73 de la section B, pour une contenance d’un hectare deux ares trente-quatre centiares.

Ils joignent du levant au couchant des chemins du midi en partie un chemin et de toutes autres part les terres de la Foy.

3/ Le Pré-Neuf, joignant du Nord la douve du levant le chemin des prés, des autres côtés terres de la Foy N° 72, section B, contenant un hectare quatre-vingt-sept ares quatre-vingt-dix centiares.

4/ Le Béchis du Pré-Neuf, sous labour, joignant du Nord la douve, du couchant le chemin du passage du Gueslin à la Foy, des autres côtés terres de la Foy, N° 74. De la section B, contenant soixante-deux ares vingt centiares

5/ Le vieux chemin de la Housselle, la Bande et le pré de la Bande, le tout en un seul tenant nommé actuellement la Bande, sous labour et pré, joignant du Nord la douve, du couchant la grande route du midi le chemin dit de la commune, du levant le chemin de passage du Gueslin à la Foy N° 75. 76. 77. & 78. De la section B contenant quatre hectares cinquante-cinq ares

6/ La pâture de la croix sous labour y compris petite partie se trouvant actuellement englobée dans l’article cinq ci-dessus, joignant au Nord le chemin dit de la commune, du midi avec son fossé Jarnier et la ferme du Désert, du levant le général de Kerdrel, du couchant avec son fossé Jarnier N° 79 de la section B contenant quinze ares trente centiares.NOTA : Une petite portion d’environ trois ares prises sur la parcelle dite les Landiers N°2 de la section B2/4 d’une contenance de trois hectares quatre vingt neuf ares soixante centiares faisant partie de la ferme du Désert se trouve aujourd’hui englobée dans la pâture de la croix ci-dessus.

7/ La petite-Grée dite aussi les Buttes, défrichement et lande, joignant au couchant le Général De Kerdrel et la ferme du Désert, du midi le Général de Kerdrel, N° 67. De la section B1/4, contenant un hectare quarante-cinq ares vingt centiares

8/ La Grée-des-Mazeries, la châtaigneraie des Mazeries et le Béchis-de-la Barrière, le tout d’un seul tenant, sous labour et lande, nommé les Buttes et aussi Champ-de-la-Chauvaille joignant du levant avec son fossé le chemin de l’écluse, du couchant avec servitude en dépendant le Général De Kerdrel, les articles sept et deux ci-dessus et le chemin conduisant aux prés, du Nord ferme au Désert N° 50. 51. 52. 65. 66. De la section B1/4 contenant huit hectares cinquante-quatre ares quatre-vingt-dix centiares.

9/ Le champ sur la lande dit aussi Champ-de-la-Bergerie, sous labour, ayant son fossé au midi, joignant de ce côté ferme du Désert, du couchant avec servitude en dépendant du Général De Kerdrel, des autres côtés terre de la Foy N° 1 & N° 2 de la section B4/4, contenant un hectare, soixante-douze ares soixante centiares.

11/ La Housselle sous labour et pré joignant du Nord le Général De Kerdrel, des levants et couchant des chemins du midi la douve, N° 11. 12. 13. 14. 15. de la section B1/3 contenant deux hectares quatre deux ares.

12/ La Née-des-Clausets, sous pré, joignant du levant veuve Blanchard de la Grenaudaie, du Nord la même, du couchant avec haie mitoyenne la ferme de Canquemat du midi la rigole, N° 23p. 24. 25. & 26 de la section 1/ ? cinquante-huit ares trente-cinq centiares.

13/ La Née-des-Clausets, sous pré, cernée de ses fossés, joignant au midi la douve du couchant veuve Blanchard, du Nord partie la même et l’article quatorze N° 28. 29. 30 de le section B1/ ? contenant vingt-cinq ares quarante-neuf centiares.

14/ Le Haut-de-la-Née et la Née sous labour et pré, joignant du Nord le chemin de halage Pédron et Rochon, du midi ferme du Désert la rigole, l’article treize et veuve Blanchard de la Grenaudaie, du levant le Désert, du couchant veuve Blanchard et la ferme de Canquemat, N° 18. & 31. de la section B1/ ? contenant sept hectares soixante-treize ares & soixante-dix centiares.

Telle que la dite métairie se contient et comporte avec toutes ses appartenances et dépendances, servitudes actives et passives sans aucune exception ou réserve y compris les droits de pâturage sur diverses parcelles n’appartenant pas à Monsieur le comte de Pontavice De Vaugarny, lesquelles se nomment Née de Bréhon ou de la Foy comme aussi sans garantie des contenances sus indiquées la différence entre celles-ci et celles réelles s’il en existe excéda-elle un vingtième de … vaut faire le profit ou la perte de l’acquéreur et ne donner lieu à aucune augmentation ni diminution sur le prix de vente  ci-après stipulé.

 

PROPRIETE

La métairie de la Foy présentement vendue appartient en propre à Monsieur le comte Du Pontavice de Vaugarny, vendeur aux présentes, savoir :

Partie comme lui provenant de la succession de Mme Joséphine Renée d’Héliand, de la succession de Mme Candide Marie Madeleine Poulain De la Foresterie décédée épouse de Monsieur le comte d’Héliand ci-après nommé et de la succession de Monsieur Louis Jacques comte d’Héliand décédé à Château-Gontier dans le courant de l’année mil huit cent quatre-vingt-treize.

Autre partie ainsi qu’il résulte d’un acte passé devant maître Durand notaire à à Bernay dans l’Eure le vingt-huit mars mil neuf cent quatre contenant donation entre vifs à titre de partage anticipé par Monsieur Hilaire Marie Joseph comte de Pontavice de Vaugarny son père veuf en premier mariage de Mme Marie Joséphine d’Héliaud (sa mère) et époux en secondes noces de Madame Pauline Anne Marie Cazin d’Honincthum, agissant tant en son nom personnel qu’au nom et comme mandataire de sa seconde épouse à Monsieur le compte de Pontavice De Vaugarny vendeur aux présentes et à son frère consanguin, à chacun dans la proportion de ses droits des immeubles  et portions d’immeubles appartenant personnellement au donateur ou acquis par lui et Madame la comtesse De Pontavice De Vaugarny sa seconde épouse pendant le mariage.

A la charge aux donataires de réunir ces immeubles et portions d’immeubles à ceux qui leur appartenaient pour les avoir achetés en commun ou pour les avoir recueillis dans la succession de Mademoiselle Marie Adélaïde Céline du Pontavice leur tante décédée le dix-neuf août mil neuf cent un à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan) et d’en opérer les partages sous la médiation des donateurs.

Par l’attribution à lui faite et ce qu’il a accepté Monsieur le comte de Pontavice de Vaugarny comparant est devenu seul propriétaire de cette dernière partie.

La dite métairie de la Foy appartenait originairement à l’émigré Louis Joseph Sévère de Castellan.

Elle a fait l’objet des actes ci-après :

1/ Procès-verbal de l’adjudication dressé le dix-neuf brumaire an quatre de la République Française (10 novembre 1795 du calendrier grégorien) par les administrateurs du directoire de la Roche-des-Trois (nom de Rochefort-en-Terre durant cette période), contenant vente de la métairie de la Foy à Monsieur Thomas Destouches, propriétaire demeurant à Vannes (Morbihan).

2/ Contrat passé devant Maître Le Bouhelec, notaire à Vannes, le dix sept mai mil huit cent vingt-sept, dont une expédition  a été transcrite aux hypothèques de Vannes le 23 du même mois, volume 92, numéro 92, contenant vente par M ; Edouard Stanislas Félix Martin Deslandes propriétaire et Madame Marie Louise Hyacinthe Collet son épouse, demeurant ensemble à Paris, rue Saint-Maur, numéro 86 à Madame Flavie Geneviève Louise Vincente de Castellan , épouse de Monsieur Augustin Joseph Elisabeth Borel de Bottemont, propriétaire demeurant au château de Castellan en la commune de Saint-Martin-sur-Oust, Morbihan, de la métairie située commune de Saint-Gravé.

 

Ladite dame Borel de Bottemont fille unique et héritière de l’émigré De Castellan sus nommé.

3/ Contrat passé devant M. Moigno et Dany notaires à Rochefort-en-Terre le vingt-huit octobre mil huit cent trente (et) un contenant vente à M. et Mme Borel De Bottemont sus nommés par Jean Guiboux et Mme Perrine Renaud son épouse à la Gérillais commune de Saint-Gravé de tous les droits appartenant à cette dernière dans un pré contenant environ trois ares soixante-cinq centiares situé dans la Née-de-la Foy commune de Saint-Gravé.

4/ Contrat passé devant Mtre Gicquiaux notaire à Peillac le vingt-neuf novembre mil huit cent trente-cinq contenant vente aux mêmes par les époux Jean Pierre Caudard de la Triolais en Saint-Jacut de deux près l’un contenant dix-sept ares et l’autre vingt quatre ares situés au couchant du Closet près la Foy commune de Saint-Gravé.

5/ Contrat passé devant le même notaire le trois mai mil huit cent quarante et un contenant aux mêmes par M. Louis Chevalier et Perrine Dugué demeurant ensemble au bourg de Saint-Martin d’un pré contenant trois ares trente huit centiares dans la Née-des-Closets de la Foy commune de Saint-Gravé.

6/ Contrat passé devant Mtre Villerio, notaire à Carentoir le huit août mil huit cent quarante et un contenant vente aux mêmes par M. Armand Evain, du Plessis- Payen commune de Carentoir d’un pré situé dans les prés de la Foy contenant trois ares vingt-quatre centiares e, l’endroit nommé le Closet ou Clos-de-la-Housselle provenant au vendeur de la succession de Rose Caudard sa mère.

7/ Procès-verbal dressé au greffe di tribunal civil de Vannes le cinq juillet mil huit cents cinquante-neuf, contenant entre les héritiers de Madame Borel de Bottemont née Castellan sus nommée, le tirage au sort des immeubles dépendant de la succession.

Par ce procès-verbal la métairie présentement vendue et autres sont devenues la propriété de Madame Adélaïde Marie Céleste Pélagie De le Ruée épouse de M. Didier d’Andigné de Mayneuf ancien magistrat demeurant à Rennes et ses deux sœurs Melle Eugénie Guyonne Marie Flavie De le Ruée et Mme Flavie Renée Bonne Elisabeth De la Ruée dite en religion « mère Thaïs », dame de cœur à la communauté de Saint-Yves à Rennes.

ANNEXES : Diverse parcelles ont été annexées à la métairie de la Foy, elles sont comprises aux actes ci-après :

Le premier passé devant Mtre Dubois notaire à Rochefort-en-Terre, le douze juin mil huit cent soixante dix sept dont une expédition a été transcrite au bureau des hypothèques de Vannes le seize juillet de la même année volume 398 numéro 53 contenant vente à M. Hyppolyte Marie De Pontavice de Vaugarny et Mme Amélie Charlotte D’Andigné de Maineuf, son épouse, demeurant ensemble à Rennes tous ses droits dans un pré situé dans les Closets près de la Foy N° 26 section B contenant douze ares cinquante centiares.

La deuxième partie devant le même notaire le six juillet mil huit cent soixante-quinze, transcrit au bureau des hypothèques de Vannes le trente et un du même mois volume 369 numéro 68 contenant vente à Mme Du Pontavice de Vaugarny sus nommée et autres par Georges Sorel de Pélan en Caden et Jean Marie Sorel son père de la Fosse commune de Malestroit de tous les droits appartenant  aux dits Sorel dans une parcelle de pré située à la Née de la Foy commune de Saint-Gravé contenant treize ares vingt centiares.

Le troisième passé devant le même notaire le quatorze août mil huit cent quatre vingt sept, transcrit au bureau des hypothèques de Vannes le huit octobre suivant volume 533 numéro 5, contenant vente pour les époux Pierre Blanchard de Bréhon commune de Saint-Gravé à Madame D’Andigné de Mayneux (ou Magneux), épouse de M. De Pontavice de Vaugarny, propriétaire à Rennes de diverses parcelles de pré situées près de la Foy commune de Saint-Gravé. Le quatrième passé devant Maître Cosset notaire à Vannes chargé de la vacance de l’étude de Maître Maitrot De Varesme ( ?) notaire à Rochefort-en-Terre décédé en date du vingt deux octobre mil huit cent quatre vingt neuf, contenant vente à M. Hilaire Du Pontavice, propriétaire au château de Saint-Guénolé près de Morlaix et Melle Céline Du Pontavice demeurant à Saint-Gildas-de-Rhuys (Morbihan) par M. Joseph Macé du village Dubois commune de Pluherlin et autres d’un pré sis en la commune de Saint-Gravé nommé la Née des Closets et contenant seize ares vingt-cinq centiares N° 23 section B1/ ?

Le cinquième passé devant le dit Mtre Cosset en sa même qualité contenant vente aux deux mêmes par Mme veuve Joseph Dabet demeurant au Bignon commune de Saint-Gravé d’un pré nommé la Née des Closets contenant seize ares vingt cinq centiares N° 23 section B1/ ? sise à la Foy commune de Saint-Gravé. Ce dernier acte du douze novembre mil huit cent quatre-vingt-neuf, transcrit au bureau des hypothèques de Vannes le dix décembre suivant volume 563 numéro 2.

NOTA : En ce qui concerne le pâturage de certaines parcelles dans la Née de la Foy ou Née de Bréhon Monsieur le comte de Pontavice déclare qu’il y aura lieu de s’en reporter à un acte passé devant Mtre Jouan notaire à Rochefort-en-Terre le trente avril mil huit cent vingt-huit.

JOUISSANCE

Propriétaire par le fait des présentes de la métairie de la Foy Mme Coureaux (Couraud) en jouira par effet rétroactif à date du premier septembre dernier (1921).

CONDITIONS

Mme Coureaux (Couraud) prendra la métairie vendue en son état actuel sans recours contre le vendeur pour quelque cause que ce soit, mauvais état des bâtiments, vétusté, vices de construction, erreurs dans la désignation ou les numéros du cadastre voierie ou mitoyenneté.

Elle jouira des servitudes actives et souffrira celles passives le tout à ses risques et périls sans recours contre le vendeur.

Elle acquittera les contributions de toute nature auxquelles la métairie peut ou pourra être assujettie à compter de son entrée en jouissance. 

Elle continuera au lieu et place du vendeur toute police d’assurance contre l’incendie concernant les bâtiments vendus et fera faire au plus tôt et à ses frais tous avenants nécessaires.

Enfin, elle paiera tous les frais droits et honoraires des présentes et tous ceux auxquels elles donneront ouverture.

PRIX

En outre la présente vente est consentie et acceptée et moyennant le prix principal de 52 000 francs que Madame Coureaux (Couraud) a payé comptant à M. De Pontavice de Vaugarny qui le reconnait en consent quittance définitive et sans réserve.

TRANSCRIPTION ET PURGE

L’acquéreur fera transcrire à ses frais une expédition des présentes au bureau des hypothèques de Vannes et remplira en outre si bon lui semble les formalités prescrites par la loi pour la purge des hypothèques légales.

Si par suite de l’une ou l’autre de ces formalités il y a ou survient des inscriptions grevant les immeubles vendus le vendeur devra en rapporter à ses frais mainlevées et certificats de radiation dans le mois de la dénonciation qui lui aura été faite.

ETAT CIVIL

Monsieur le comte du Pontavice déclare que sa dite épouse et lui se sont mariés sous le régime de la communauté des biens réduite aux acquêtes sans clause restreignant la capacité civile de Madame la comtesse du Pontavice de Vaugarny, aux termes de leur contrat de mariage reçu par M. clerc de notaire à Sainte-Maure (Indre-et-Loire), le dix neuf septembre mil huit cent quatre-vingt-dix-sept.

Et qu’ils ne remplissent et n’ont jamais rempli aucune fonction comportant hypothèque légale.

DOMICILE

Pour l’exécution des présentes, domicile est élu en l’étude du notaire soussigné.

LECTURE

Avant de clore M. Limon Duparement a donné lecture aux parties des articles douze et treize de la loi du vingt trois août mil huit cent soixante et onze de l’article sept de la loi du vingt sept février mil neuf cent douze, des articles sept et huit de la loi du dix huit avril mil neuf cent dix huit & de l’article 366 du code pénal concernant les dissimulations et il affirme qu’à sa connaissance le présent acte n’est modifié ni conduit par aucune contre lettre contenant augmentation du prix.

Et les parties ont affirmé sous les peines édictées sous lesdits articles que le présent acte exprime l’intégralité du prix.

DONT ACTE

Fait et passé à Rochefort-en-Terre en l’étude l’an mil neuf cent vingt et un le vingt neuf septembre  et lecture faite les parties ont signé avec le notaire .

Enregistré à Rochefort-en-Terre le huit octobre mil neuf cent vingt et un folio 29 case 16 

Reçu cinq mille deux cent francs.

Pour expédition conforme

Signé : Limon Duparement

 -------------------------------------------------------------------

La famille Evain

Cinq générations sont originaires de Redon et sont marchand, greffier, chapelier.

Pierre marie armand EVAIN, 3e de 12 enfants (1799-1876) se marie en 1838 à Rennes à françoise LEVEIL (1809-1850). il devient sous-intendant militaire. Ils auront un fils : louis (1839-1890) né à Rennes, marié à louise BOURCARD en avril 1877 à Nantes (5e canton). leur fille jeanne fanny laure (1878-1969) épousera en mai 1900 à Nantes, louis de BOUSSINEAU (1873-1935). Ce dernier sera maire de Saint-Martin-sur-Oust de 1904 à 1936.

Pierre marie armand EVAIN, sera un des bailleurs de fonds en 1841 pour la construction du pont d'Aucfer, à hauteur de 5000 francs.

Métairie de la Foy sur la commune de Saint-Gravé

Tableau simplifié ascendance/descendance